Le drapeau est une étoffe de tissu placée sur une hampe et qui porte les couleurs et les emblèmes d’un pays ou d’une nation. Il représente un symbole d’appartenance à une nation ou à un clan, compréhensible et accepté par tous. Le drapeau permet de distinguer un pays ou une nation d’un autre lors des regroupements pacifiques ou guerriers. Sa destruction ou sa prise atteste d’une dissolution ou d’une capture, de l’identité qu’il représente.
Le drapeau du monde affiche les différents emblèmes des pays répertoriés partout dans le monde et qui sont considérés comme des États souverains et indépendants. Il s’agit donc d’un élément géographique important. Nous vous proposons de tout savoir sur les drapeaux.
Les origines du drapeau
Le drapeau tient son origine propre dès la Préhistoire. En effet, les chefs de tribus de cette époque, pour affirmer l’identité de leur clan et de leur tribu, brandissaient de longs bâtons ornés d’emblèmes divers, qui les différencient des autres clans. Cette représentation permet aux autres tribus de les considérer comme une autre entité et de les respecter en tant qu’être vivant. En cas de guerre, le vainqueur se devait de briser le bâton emblématique de l’autre.
Des premiers drapeaux aux drapeaux modernes
Le premier drapeau en tissu fut inventé vers l’an 1500 d’avant Jésus Christ, avec l’invention de la soie, en Chine. Il servait surtout à hiérarchiser la société et utilisait divers symboles comme le dragon, la tortue, le serpent ou le faucon. Le drapeau commença ainsi à se développer et se décline sous plusieurs formes : carré, rectangulaire ou en flammule. Les Vikings s’en sont approprié vers la fin du VIIIème siècle et l’ont répandu partout dans l’Europe. L’âge de la chevalerie introduit l’héraldisme dans la constitution du drapeau, ce qui limite les couleurs qui y peuvent s’inscrire à 5 et les métaux à 2. La croix chrétienne ainsi que quelques symboles comme le lion sont les seuls autorisés sur le drapeau. Le premier drapeau moderne apparut vers la fin du XVIIIème siècle en Hollande, un tissu orné de bandes colorées. Les pays d’après-révolution adoptent également ce principe pour leur drapeau.
La valeur du drapeau
Le drapeau est censé rappeler aux citoyens les symboles de sa nation ou de son pays. Ces symboles relatent l’histoire d’un peuple, ses valeurs et le maintiennent uni. Ils sont également censés représenter un pays ou une nation donnée dans le monde. Le drapeau rappelle également l’appartenance d’un individu à un groupe et de maintenir son respect et son amour pour celui-ci.
Le respect du drapeau
Le drapeau est l’emblème même de votre nation et de vos valeurs. Le respecter c’est vous respecter, respecter les autres, vos valeurs communes et vos traditions. Voilà pourquoi lorsque vous voyez un drapeau, vous devez l’honorer en vous tenant face à lui sans vous tourner vers d’autres directions et vous tenir bien droit jusqu’à ce qu’il disparaisse de votre champ de vision. Lorsque vous attachez un drapeau à un mât, il ne doit toucher aucune autre chose et il doit flotter librement, comme vous.